diapo_gow
diapo_DE
diapo_fd
diapo_ds
diapo_dw
<< >>

[Avis] Castlevania : Lords of Shadow

Une chaîne, un pieu, non vous n’êtes pas dans un jeu SM !

Après quelques tentatives de portage en 3D complètement louper pour la plupart des gens, Castlevania revient à la charge en nous proposant cette fois-ci un jeu d’action/aventure dans la plus pure tradition (et qu’on ne vienne pas me dire que ce jeu est un BTA merci, ce n’en est pas un !). Les développeurs de MercurySteam Entertainment nous ont pondu un épisode fort sympathique pour ceux qui aiment les puzzles et les combats épiques (ou pas), pour le reste il y a Eurocard mast- vous allez voir que ce jeu n’est pas exempt de défauts.

Contexte :

En l’an de grâce 1047, l’équilibre entre les forces du bien et du mal est en train de s’effondrer, vous incarnez Gabriel, membre d’une confrérie dont on ne sait absolument rien et veuf depuis peu. Votre tâche est relativement simple, vous devez vous frayez un chemin à travers les loups-garous, trolls, mort-vivant et autres vampires afin d’acquérir un pouvoir ultra puissant qui serait capable de réanimer les morts, ce qui rééquilibrerais la balance entre le bien et le mal. le scénario est des plus banal, Gabriel doit sauver le monde sous fond de vengeance car sa femme s’est fait tuer par des démons, et il est pas content du tout ! Bon ça se révélera être un petit peu plus subtil que ça par la suite mais ça reste prévisible (mis à part la fin, là c’est WTF ?!).

castlevania-lords-of-shadowGameplay :

Personnellement, je trouve le gameplay en dents de scie : d’un côté on a des combats d’une intensité rare et de l’autre on a des phases de plate-forme/puzzle qui font ressortir la maniabilité en bois de Gabriel.
Finit les combats qui durent 10 secondes et où les ennemis meurent d’une pichenette. Dans Castlevania, chaque combat ne doit pas être pris à la légère et TOUS les ennemis vous donneront du fil à retordre. Appuyé par un système fort bien pensé reposant sur la dualité bien/mal avec la possibilité d’utiliser la magie de la lumière dont l’utilité principale est de récupérer de la vie à chaque coup porté mais aussi de pouvoir utiliser des combos spécifiques et la magie de l’ombre qui permet à vos attaques de faire plus de dégâts. Attention cependant, car ces jauges de magie se vident vite et vous avez vite fait de vous retrouver sans aucuns pouvoirs !

castlevania-lords-of-shadow

Magie de lumière à droite, de l'ombre à gauche et la barre de concentration au milieu.

Heureusement, la barre de concentration est là pour vous aider à remplir rapidement vos jauges de magie. Chaque coup porté à l’ennemi ou blocage réussi rempli la barre de concentration, une fois cette barre pleine, tous les coups que vous porterez à vos ennemis relâcheront des orbes qui vous permettront de recharger la jauge de magie de lumière, de l’ombre ou les 2 en appuyant sur les stick droit ou gauche. Une fois maitrisée, l’utilisation de cette barre permet d’avoir quasiment de la magie infinie, il faut tout de même savoir que lorsque l’on se fait toucher la jauge se vide, idem lorsque l’on utilise la magie.

Ajoutez à ce système des objets que vous gagnez tout au long de votre progression afin de vous aider comme les dagues à lancer, les fées qui étourdiront les ennemis, les fioles d’eau bénite très utile contre les vampires et mort vivant et enfin le cristal qui relâchera un démon détruisant tout autour de vous.

castlevania-lords-of-shadow

Les objets utilisables

En résumé, le système de combat est très bon, on enchaîne rapidement les combos sans pour autant OS (One Shot, n00bz) les ennemis, cependant, il n’y a pas que les combats dans le jeu (malheureusement), il y’ a aussi des phases avec des puzzles à résoudre qui amènent forcément à des séances d’escalades ou de sauts useless.
Si vous aimez les puzzles, vous allait être servi ! Personnellement, je ne me souviens pas avoir ouvert une seule porte sans devoir résoudre un puzzle, bon ça a dû arriver mais les puzzles m’ont tellement traumatisé que je m’en souviens plus. Mettre un peu de puzzles c’est bien, ça change un peu, mais en mettre tout le temps, là ça commence à saouler sévère ! Heureusement pour nous, ils ont pensé à mettre un indice et la solution des puzzles dans un parchemin mais en fait ça sert à rien car un enfant de 2 ans pourrait les résoudre ! Bon j’exagère forcément, mais des puzzles aussi pourris, moi ca m’énerve de les faire, s’ils étaient un peu plus compliqué ça serait déjà mieux. Même si je l’avoue, je râlerais aussi parce qu’ils sont compliqués et qu’ils mettent des plombes à être résolues, enfin bref vous l’aurez compris : je déteste les puzzles ! Non pas parce qu’il faut réfléchir (je vous vois déjà venir…) mais parce que ça prend quand même des plombes à être résolues et que la solution est nulle (mis à part quelques uns je vous l’accorde) !
En plus, je veux pas dire, mais il pourrait pas les exploser ces portes de m**** au lieu de devoir activer des mécanismes à chaque fois ? Il explose des titans, il pourrait au moins défoncer un portail en ferraille tout rouillé !

castlevania-lords-of-shadow

Une des phases de puzzle

Bon, je me suis un peu enflammé concernant les puzzles, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il y’en a beaucoup trop dans ce jeu, et finalement, je n’ai retenu que ça alors que le jeu reste très bon dans son ensemble, c’est bien dommage. Je me suis tellement focalisé sur les puzzles que j’en ai oublié de parler de la maniabilité de notre cher Gabriel, en combat il gère le pâté mais par contre pour le reste, il a encore du mal le pauvre !

Les phases de « plate-forme » sont une vraie plaie, l’escalade passe encore étant donnée que les mouvements sont restreints et qu’on peut difficilement se planter, mais alors dès qu’il faut sauter, c’est l’enfer. Ne cherchez donc pas la précision lors de vos sauts c’est pas possible, d’ailleurs si vous êtes trop court de quelques centimètres du rebord, vous tomberez, il peut pas s’accrocher, il a les mains prises (on sait pas avec quoi par contre).

Réalisation :

Côté réalisation, le jeu est excellent, les décors sont magnifiques et certains plans fixes de la caméra sont juste grandioses. Les graphismes et le chara design sont aussi très bon  (même si je suis pas fan de la gueule de Gabriel, chacun ses goûts…). Il n’y a pas grand chose à dire sur la réalisation mis à part quelques plans de caméras un peu dérangeant lors des combats, ce qui reste rare tout de même. Le jeu est exemplaire de côté là.

Castlevania-Lords-of-ShadowConclusion :

Castlvania : Lords of Shadow est un jeu excellent pour peu que vous aimiez les puzzles (et les combats forcément), pour les autres il reste tout de même un très bon jeu malgré les problèmes de maniabilité qui m’ont quand même rendu fou quelques fois. Sans ces défauts ce serait sans aucun doute un must have, pour certain ça l’est quand même, mais pas pour moi !

Verdict :

Une étoile de moins pour l’abus de puzzles et une autre pour la maniabilité plus que limite dans les phases hors combats.

[xrr rating=3/5]

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.