diapo_gow
diapo_DE
diapo_fd
diapo_ds
diapo_dw
<< >>

[Voyage au Japon] Jour 16 – Kyoto

Le planning d’aujourd’hui s’est fait un peu à l’arrache, on avait repéré quelques jours plus tôt le musée international du manga (qui était fermé ce jour là, évidemment) qui nous semblait être intéressant d’y mettre les pieds. En plus il était pas très loin de notre ryokan donc on a décider d’y consacrer notre matinée !

On s’attendait à voir des mangas en pagaille mais seulement en japonais, donc les possibilités d’en profiter seraient quand même assez limitées, mais en fait c’était pas du tout ça. Forcément c’est un musée international, donc on y trouvera de tout ! Et on est surpris dès notre arrivée, par des réceptionnistes qui parlent un français impeccable, ça fait un peu bizarre d’ailleurs après avoir passé plus de deux semaines à entendre seulement du japonais.

Deuxième surprise, et sûrement la plus grosse, l’hommage rendu à Moebius, décédé quelques temps plus tôt, juste à l’entrée du musée, visible par tout le monde sans exception. Personnellement, j’avoue ne pas connaître le bonhomme, même si à sa mort on se rend compte qu’il a contribué à pas mal de choses et qu’il a inspiré des grands monsieur du cinéma, c’est assez hallucinant de n’en avoir jamais entendu parler d’ailleurs. Ca fait plaisir en tout cas de voir que cet homme est reconnu partout dans le monde.

Voyage Japon - Musée International du Manga

Juste derrière cet hommage, on pouvait retrouver des mangas dans un peu toutes les langues, le choix est plutôt restreint par contre, c’est assez dommage. D’ailleurs c’est le seul endroit où l’on peut trouver des mangas autre qu’en japonais, dans les étages supérieurs, les étagères sont blindés à craquer de mangas, certes, mais tous en japonais. C’est juste hallucinant d’en voir autant, il doit y bien y avoir des milliers de titres là dedans. C’est bien d’un côté que tout soit en japonais, du coup j’y ai pas passé ma vie pour tout lire !

Voyage Japon - Musée International du Manga

Au dernier étage, il y avait une salle, malheureusement fermée, qui regroupait tous les Shonen Jump sortis depuis une bonne quinzaine d’année, on pouvait seulement les apercevoir via une petite fenêtre, j’aurai bien voulu  jeter un œil également, dommage…

L’étage des expositions, quant à lui, est super intéressant. Il retrace chronologiquement tous les événements liés aux mangas dans le monde, de sa création à aujourd’hui, avec des échantillons de mangas pour chaque époque (à manier avec grande délicatesse pour les plus anciens..). On peut voir aussi la façon de procéder pour créer un manga étape par étape.

Il y avait aussi des illustrations en exposition, mais on a pas pu les voir, pas le bon billet. Ca avait l’air pourtant bien intéressant mais bon, sur le coup on penser pas trop à ça.

En sachant lire le japonais (et en aimant les mangas, obvious), on peut facilement rester une journée entière à lire, voire plus, si on a que ça à faire, et là on ne peut pas dire qu’on manque de choix !

Après être revenu dans la chambre, il est l’heure de préparer les valises pour le retour à Tokyo. Et c’est là qu’on fait travailler les méninges parce qu’il faut tout caler, en sachant qu’il faut laisser de la place pour ce qui va arriver les jours prochains, car en fait, tout ce qu’on avait repéré la première semaine, on avait décider de l’acheter à la fin !

Demain donc : retour à Tokyo et passage à Harajuku !

Vous aimerez peut-être :

2 comments to [Voyage au Japon] Jour 16 – Kyoto

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.