diapo_gow
diapo_DE
diapo_fd
diapo_ds
diapo_dw
<< >>

[Avis] Deadman Wonderland

Deadman Wonderland

C’est un article un peu particulier que je vous fais là, je ne vais pas vous parler que du manga, mais aussi de l’anime !
En effet, Deadman Wonderland a été adapté en anime très récemment et est disponible en streaming gratuitement sur le dailymotion de Dybex (comme pour FMA Brotherhood, Highschool of The Dead et un autre que j’ai oublié). C’est un peu un double avis que je vais donné sur cet article, un bon et un autre beaucoup moins, je ne vais pas faire durer le suspense jusqu’à la fin donc je vous le dit clairement de suite : achetez la version papier ! Si vous avez déjà regardé l’anime vous aurez compris pourquoi je vous dis ça, et si ce n’est pas le cas vous comprendrez bien assez vite lorsque j’en parlerais.

Bref, je parlerai du manga dans un premier temps puis de l’adaptation en anime, mais d’abord je vous balance le synopsis officiel pour commencer, ça vous mettra dans l’ambiance et ce sera toujours mieux que les miens (cf Syndrome 1866).

Synopsis :

Dix ans après le grand tremblement de terre de Tokyo, la prison « Deadman Wonderland » est devenue un site touristique qui permet de récolter des fonds pour reconstruire la ville. Les spectateurs assistent avec enthousiasme à des épreuves mortelles où les prisonniers s’affrontent pour obtenir quelques jours de vie supplémentaires. Ganta et ses amis vont bientôt se rendre en voyage de classe dans cette prison. Mais un homme en rouge les attaque ! Ganta est le seul survivant. Accusé à tort d’avoir tué tous ses amis il est condamné à mort et incarcéré à « Deadman Wonderland ». Avec l’aide de Shiro, une jeune fille très étrange rencontrée dans la prison, il va tenter de rester en vie. Mais les règles sont dures et Ganta doit réussir à prouver son innocence…

Deadman Wonderland Tomes

Dessiné par Jinsei KATAOKA et scénarisé par Kazuma KONDOU, Deadman Wonderland c’est 5 tomes parus en France (le 6ème début Juin) et 9 tomes au Japon sur 11 de prévus. C’est aussi le nom de cette prison vu comme un « parc d’attraction » de l’extérieur et de l’intérieur, comme un « enfer ».
Le début du manga met bien dans l’ambiance, c’est un Shonen certes, mais un Shonen sanglant et je dirais même gore à certains passages. Il va y avoir du sang, et au plus on avance dans le manga, au plus il y a de morts. Ganta et ses potes ne vont pas rester toute la journée dans leur cellule à regarder la téloche, ils vont essayer de survivre tant bien que mal dans cette prison très spéciale car, eux aussi sont spéciaux. Je n’ai pas trop envie d’en dire trop sur l’histoire car j’aurai l’impression de spoiler sans arrêt mais je peux vous garantir que c’est de la bonne ! (et pas cher !)

Il y a un petit coup de mou lors du power up de Ganta (comme tout Shonen qui se respecte, il s’entraine et il devient plus fort) mais l’intrigue reprend de plus belle avec de nouveaux persos, des super méchants encore plus méchants et tout le bordel, la base du Shonen en fait. J’ai franchement hâte de voir ce qui va se passer par la suite, 5 tomes sur 11 c’est pas énorme j’ai envie de dire et Deadman Wonderland nous réserve encore bien des surprises, dont on a un petit aperçu dans le tome 5 avec Shiro, qui est toujours aussi mystérieuse et dont on ne sait absolument rien.

Deadman Wonderland TomesDeadman Wonderland Tomes

Concernant le dessin, les persos sont très bien dessinés, les phases de combat sont claires et les bulles de dialogues sont bien placées. En clair c’est du tout bon, on prend du plaisir à parcourir les pages, la narration est plutôt pas mal, on est jamais perdu dans l’histoire (c’est un Shonen en même temps..) et on a pas 15 flashbacks par tome, et ça c’est cool !

Voilà qui conclut l’avis sur le manga, du tout bon en perspective, très plaisant à lire. Maintenant on passe à l’adaptation en anime, et là, ça va pas être le même jambon !

Deadman Wonderland prison

La prison, jolie hein ?

Bon l’histoire est la même, à peu de chose près car ils ont enlevés quelques scènes qui sont dans le manga, allez savoir pourquoi. Personnellement je trouve que l’intrigue avance vite, trop vite. On en est actuellement à l’épisode 4 sur le dailymotion deDybex et ils en sont déjà au fight entre Senji et Ganta…Je ne sais pas combien d’épisodes sont prévus (dans la vingtaine d’après ma source qui est moi-même) mais ils va falloir ralentir un peu la cadence au risque de se taper des scènes qui n’ont rien à voir avec le manga, ce qui a déjà un peu commencé d’ailleurs.

 

J’attaque maintenant le pire de cette adaptation, je dirais même que c’est la bête noire de l’anime (je choisis bien mes mots !) : la censure ! Je vous avais dit que Deadman Wonderland était un Shonen sanglant, bin pas dans l’anime en fait. L’anime est tellement censuré de partout que quasiment tout l’écran est noir, tellement noir qu’on distingue à peine les personnages, et en plus si les persos sont dans un endroit sombre je vous raconte pas comme vos yeux prennent chers pour discerner ce qui se passe…C’est juste aberrant, ils en viennent même à censurer les insultes dans les dialogues par des *BIIIIP* immondes et le plus marrant c’est qu’ils censurent même des scènes non violentes ! Juste pour cacher les visages des persos pour le « suspense » … Vu ce qu’il se passe dans le manga, je prédis que les prochains épisode seront noirs pendant à peu près 10 minutes entrecoupés de quelques dialogues par ci par là quand il n’y a pas de *BIIIIIP*.

Deadman Wonderland

Là v'voyez, doit y avoir une tête décapitée. Nan v'voyez pas ?

J’en reviens toujours pas qu’on puisse pourrir un anime avec autant de potentiel à cause de la censure, c’est impensable pour moi, ça dénature complètement l’anime et ça deviens nul, sans intérêt.

Vous l’aurez compris, Deadman Wonderland c’est version papier et rien d’autre, ou alors attendre qu’une version non censurée sorte (on peut toujours rêver…).

Vous voulez donner votre avis sur le manga, l’anime ? La censure omniprésente vous énerve aussi ? Parlez-en dans les commentaires !

Vous aimerez peut-être :

3 comments to [Avis] Deadman Wonderland

  • Jeffarsene

    Bonsoir. N’ayant appris l’existence du manga Deadman wonderland que récemment (grâce à l’annonce de l’anime), j’ai préféré commencer par l’anime et le moins que je puisse dire, c’est que je suis énormément déçu. Les scènes sont tellement censurées qu’à un moment donné j’ai cru que le problème venait de mon côté. Je vais donc attendre une version non censurée ou carrément me mettre au manga. Mais une chose est sûre, c’est que Deadman Wonderland est un excellent manga.

  • nono31

    Tout a fait d’accord avec toi autant le manga papier est excellent ,autant l’adaptation est une honte et dire que j’étais impatient que sorte… T_T
    Rythme trop rapide ,on voit rien et manque les 3/4 des deadmen les plus importants! Sont passer où le gros boudin, le travlo et et le papy funky ?!
    Bref même conclusion que dans l’article , le manga papier ou rien

  • Mushu

    Bonjour,

    Alors moi j’ai connu l’anime avant que ne sortent les manga, j’ai accroché (surtout ma curiosité en fait) par contre la censure je pensais carrément que c’était un bug… Alors comme j’avais déjà pratiqué je suis allé faire un tour sur Rutube, et là plus de censure.
    Merci les russes, l’anime n’est pas pourri non plus. Le manga est surement meilleur (je le lirais) mais pour le regarder c’est *biiip*

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.