diapo_gow
diapo_DE
diapo_fd
diapo_ds
diapo_dw
<< >>

[Avis] Tablette Archos 101 IT

Voilà maintenant plusieurs semaines mois (ouais j’ai mis du temps à le faire cet article…) que j’ai pu me servir quasi quotidiennement de ma nouvelle tablette Archos 101 et de la housse Tuff – Luv que j’ai acheté séparément pour protéger la bête. Il est temps que je vous donne un peu mon avis là-dessus !

Archos 101

Avant de commencer, un petit topo sur les caractéristiques techniques de la tablette, vendue en deux versions : 8 et 16go.

Capacité du produit
• Interne : 8 & 16 Go de mémoire flash
• Externe : Micro SD Slot (compatible SDHC)

Caractéristiques de l’écran
Écran tactile capacitif multitouch haute résolution, 1024×600 pixels (WXVGA), 10,1 » TFT LCD

Plateforme : Android 2.2 Froyo

Processeur
• ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP
• Accélérateur graphique : 3D OpenGL ES 2.0

Vidéo
• MPEG-4 HD (jusqu’en 720p, 30 fps@6Mbps)
• MPEG-4 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD, 30 fps@8Mbps)
• H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 720p, 30 fps@5Mbps)
• M-JPEG (Motion JPEG Video) en resolution VGA
Avec plug-in optionnel (téléchargeable sur www.archos.com):
• Cinéma: MPEG-2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1, 30 fps@10 Mbps)
Avec le codecs ci-dessus, le produit est capable de jouer les fichiers vidéos ayant les extensions suivantes :
AVI, MP4, MKV, MOV, MPG, PS, TS, VOB, FLV, RM, RMVB, ASF, 3GP

Sous-titres Compatible avec les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub

Lecture Audio
• Décodage MP3 CBR & VBR
• WAV (PCM/ADPCM)
• AAC, AAC+ 5.1
• OGG Vorbis
• FLAC

Visionneuse photo :JPEG, BMP, PNG, GIF

Interfaces
• USB slave 2.0: Mass Storage Class (MSC)
• Full size USB host: Mass Storage Class (MSC)
• Micro SD (SDHC compatible)
• Sortie HDMI (câble Mini HDMI / HDMI vendu séparément)

Protocole de communication
• WiFi (802.11 b/g/n)
• Bluetooth 2.1 EDR

Divers
• Haut-parleur intégré
• Béquille intégrée
• Microphone intégré
• G-sensor
• Caméra VGA en face avant

Autonomie
• Autonomie en lecture audio: jusqu’à 36 heures
• Autonomie en lecture vidéo: jusqu’à 7 heures
• Surf sur le web: jusqu’à 10 heures

Poids et Dimensions
• 270 x 150 x 12 mm
• 480 grammes

Voilà pour les infos barbantes (mais pas moins utiles), maintenant mon avis là-dessus ! Par contre, je ne donnerai pas mon avis sur l’aspect visuel, il y a assez de photos de la tablette pour que vous puissiez vous faire le votre je pense. Et puis de toute façon, on achète pas une tablette parce qu’elle est jolie…(non mais oh).

Tablette Archos 101

Ergonomie :

La finesse de la tablette permet une prise en main aisée et rapide, d’autant plus que sa légèreté donne vraiment l’impression de n’avoir rien dans la main. Malgré tout, lors de la manipulation, on peut entendre quelques fois quelques petits *crac* *crac* dû au matériau utilisé et, à mon avis, à une finition pas géniale. Ce qui est quand même à retenir c’est sa légèreté vraiment impressionnante qui donne un confort d’utilisation vraiment appréciable.
On rajoute à ça la bonne idée d’avoir ajouté une petite béquille pour pouvoir poser la tablette sur une surface plate. Pourquoi une surface plate ? Tout simplement parce que vu la taille et la forme de la béquille, elle ne peut pas tenir ailleurs (j’ai essayé sur mon ventre en position couché ça marche pas….trop d’abdos…hum). Malheureusement, la béquille étant plutôt fine et en plastique, elle est aussi très fragile et elle se dégrade très rapidement, ce qui est dommage car elle est vraiment très utile. C’est ce qui m’a poussé à acheter une housse en fait. Je ne ressentais pas le besoin de protéger la tablette (enfin un minimum hein) mais je devais absolument pouvoir la poser où je voulais sans risquer de voir la béquille se désintégrer.
Concernant l’écran, attention les traces de doigts, ça va très très vite. Bon après ça coute rien de passer le chiffon quelques secondes pour le nettoyer mais bon, l’écran se salit très vite, c’est un fait. Et pour terminer sur l’écran, on regrettera un angle de vision vraiment restreint, beaucoup trop restreint d’ailleurs, on en vient à bouger la tablette un peu dans tous les sens pour trouver le meilleur angle car il suffit de se décaler un petit peu pour ne plus rien voir…

tablette archos 101 béquille

La (trop) fine béquille

Utilisation :

Au premier démarrage, j’ai eu un peu peur. La navigation dans les menus n’était vraiment pas fluide mais en désactivant ces foutus fonds d’écrans animés qui bouffe des ressources hallucinantes on se retrouve déjà avec une tablette beaucoup plus fluide, et là ça fait déjà moins peur. Après pour ceux qui veulent encore améliorer la gestion, la navigation, on peut installer une très bonne appli qui s’appelle Launcher Pro et qui donne quelques petites features en plus bien sympatoches ! D’autant plus qu’elle améliore aussi un peu plus la fluidité de l’ensemble.
Je trouve ça un peu dommage de devoir effectuer autant d’actions pour avoir quelque chose d’utilisable sans devenir fou, ça donne une mauvaise première impression alors que la tablette est capable de beaucoup plus, c’est dommage.

Pour ce qui est des applis disponible, je dirais que la première chose à faire après l’avoir démarrée, c’est d’installer l’Android Market. Je ne pourrais même pas vous donner d’avis sur le market d’origine (AppsLib) vu que je ne m’en suis jamais servi, ce qui est sûr c’est que le market le plus fourni en applications sur Android c’est l’Android Market. Quand les constructeurs arrêteront de proposer leur propre market pourri, ça sera une belle avancée…On est bien sûr content de pouvoir installer l’Android Market sur la tablette, mais, encore une fois, ça rajoute une action de plus pour rendre la tablette agréable à l’utilisation. Sans le savoir ou sans s’y intéresser, les gens passent à côté.

tablette archos 101 connectique

De profil avec les connectiques

Lecture :

J’ai acheté une tablette pour plusieurs raisons, l’une étant de pouvoir lire n’importe quel média comme bon me semble, que ce soit des scans de mangas en .jpg, des livres ou des magazines en .PDF ou encore des appli qui me permettent de lire tout et n’importe quoi. Et il faut dire que l’Archos 101 s’en sort très bien pour ça ! Que ce soit en jpg, en PDF ou via une application, la lecture (en mode portrait cela va de soit) est agréable et il n’y a pas besoin de zoomer pour lire correctement. Y a pas mal d’options qui permettent de personnaliser la lecture comme on en a envie (page en plein écran, à l’échelle, taper pour tourner la page, etc…). C’est simple, depuis que j’ai la tablette, je ne lis plus mes scans sur le PC, je trouve ça beaucoup plus confortable de les lire sur la tablette. Je ne vois pas grand chose à dire de plus sur la lecture, elle est agréable et on se prend pas la tête, c’est le principal.

Vidéo :

Concernant la lecture de vidéos, l’Archos 101 permet de lire des médias allant jusqu’en 720p comme indiqué dans les caractéristiques au-dessus, ce qui est largement suffisant pour un écran de cette taille. De mémoire, je ne connais pas de tablette supportant des vidéos en 1080p, et à mon avis s’il y en a, ça doit encore être améliorable (utilisation de la batterie, chauffe, toussa…). Bref, podcasts, series, animes, films, clips, tout y est passé et tout tourne nickel. Petit soucis cependant, au bout d’un moment ça commence à chauffer pas mal et si vous tenez votre tablette vous allez le sentir, remarquez, l’hiver arrive c’est peut être pas un mal…hum. Niveau gestion de sous-titres, je n’ai eu aucun problème pour l’instant, c’est assez simple de les intégrer aux vidéos s’il ne le sont pas déjà. Là aussi on a les options de base pour les gérer (décalage, position, etc…). J’ai aussi tester la lecture depuis une micro SD, même résultat, aucun soucis particulier lors de la lecture. Ce qui est bien sympa aussi c’est de pouvoir reprendre une vidéo là où l’on s’est arrêté si on quitte l’appli vidéo, je trouve ça plutôt utile et ça m’a servi pas mal de fois !

tablette archos 101

Avec cet angle là, vous ne verrez pas grand chose...

Conclusion :

En conclusion, passé la configuration (quasi) obligatoire lors du premier démarrage, l’Archos 101 IT fait correctement son boulot, on appréciera grandement la possibilité d’ajouter des widgets sur les différents écrans d’accueil (tout est paramétrable) pour avoir accès aux infos sans avoir besoin de lancer toutes les app. Beaucoup d’options permettent d’avoir un confort lors de l’utilisation, de la lecture diverse, du surf sur le web ou lors de visionnage de vidéos. Malgré un aspect extérieur un peu « cheap », une béquille bien trop fragile alors qu’indispensable et un angle de vision vraiment trop restreint, cette tablette est excellente, d’autant plus que son prix est lui aussi un atout non négligeable comparé aux autres tablettes sur le marché.

 

Vous aimerez peut-être :

3 comments to [Avis] Tablette Archos 101 IT

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.