diapo_gow
diapo_DE
diapo_fd
diapo_ds
diapo_dw
<< >>

[Avis] Shogun 2 – Total War

Alors avant toute chose, je tiens à clarifier les choses : OUI c’est un jeu PC et OUI je l’ai acheté ! Unbelievable isn’t it ? Et pourtant, oui j’ai acheté un jeu pc mais si il y a bien un jeu qui mérite qu’on l’achète, c’est bien celui-ci !

Pour commencer, c’est le premier Total War auquel je joue vraiment, je connais la série depuis un moment mais aucun ne m’avait vraiment plu de part son univers, jusqu’à Shogun 2. En tant qu’amoureux du Japon et grand fan de jeux de stratégies, je me devais absolument de posséder cet exemplaire, et je n’en suis pas déçu !

Il y a énormément de choses à dire sur Shogun 2 et je ne pourrais bien évidemment pas parler de tout (sauf si vous préférez vous taper un article de 15 pages…).

Shogun 2 total war logoSolo :

Commençons par le commencement, le solo regroupe tout ce qu’on peut trouver dans un jeu de stratégie, c’est à dire les tutoriels pour pas se faire rouler dessus dès la première bataille, le mode campagne, les batailles historiques et les batailles personnalisées (mode escarmouche quoi).
Les didacticiels sont composés de plusieurs  parties et séparés en fonctions du type bataille/mode choisis, il y a une partie pour les batailles terrestres (débutant, intermédiaire et avancé), une partie pour les batailles navales (débutant et avancé) et la dernière pour le mode campagne. Une petite remarque cependant, le didacticiel du mode campagne vous fait refaire les même batailles que ceux des batailles terrestres et navales. Du coup, il suffit juste de faire le didacticiel du mode campagne pour tout faire, et pour peu que vous ayez fait les autres avant et bah vous avez un peu l’impression d’avoir perdu votre temps (bon vous pouvez quand même les passer dans la campagne mais bon, question de principe).

Pour ce qui est du mode campagne, vous vous baladez sur une map du Japon, votre objectif est de conquérir la région de Kyoto ainsi que quelques territoires prédéfinis en fonction du clan choisi pour devenir Shogun à la place du Shogun et pour ce faire vous allez devoir exploser quelques clans sur votre passage qui sont, à mon avis, un peu trop nombreux. C’est là que l’aspect gestion du jeu prend tout son sens. Vous contrôlerez plusieurs villes avec des bâtiments spécifiques, une économie unique et des habitants qui veulent payer le moins de taxes possible. Ce mode campagne recèle de petites subtilités dont la gestion de la famille (ouais ça marchait au piston à l’époque, comme maintenant.), les relations diplomatiques avec d’autres clans (on peut arranger un mariage et même prendre des gosses en otage, c’est pas magnifique ça !), l’utilisation des agents et de leurs capacités spécifiques (Ninja, moine, etc..) l’apprentissage de talents qui octroient de nouvelles possibilités sur le champ de bataille ou sur la carte globale et encore un paquet d’autres ! Je ne m’étale pas sur ces sujets là car je n’ai pas encore assez joué pour saisir complètement le fonctionnement de tout ça, il y a pas mal de choses à assimiler et à gérer en même temps, ce qui complique un peu la chose, mais rien ne vous empêche de créer un max d’unités et de partir à la guerre comme un bourrin ! Par contre faut pas espérer survivre longtemps…

shogun-2-total-war

Après avoir survolé rapidement le mode campagne, je parle un peu des batailles historiques, grand classique de la série Total War. Vous pourrez revivre les batailles qui ont marquées le Japon, en gros c’est une bataille avec un scénario…dans lequel vous êtes relativement défavorisé, ce serait pas marrant sinon. Encore une petite remarque d’ailleurs, j’espère que le nombre de ces batailles grandira avec quelques mises à jours parce que là, ça fait un peu pitié et on a vite fait le tour. En fait le vrai défi de ces batailles, c’est de les faire dans la difficulté la plus élevée, ce qui fera bouillir votre cerveau comme jamais et mettra vos nerfs de stratège à rude épreuve !

Bon je vais pas m’étaler sur les batailles personnalisées, ce n’est ni plus ni moins qu’un mode escarmouche. Vous choisissez votre clan, les unités qui composeront votre armée, la map, le temps, la difficulté, le type de bataille (terrestres, siège, navale). D’ailleurs, les batailles de siège, parlons-en ! En voilà une idée qu’elle est bonne (oui moi parler français comme Ribéry, enfin mieux quand même) ! Vous incarnez soit l’attaquant, soit le défenseur, et j’avoue que ce type de bataille m’éclate. Premièrement parce que c’est juste kiffant de défendre ou d’attaquer un château (voir son unité de ninja se faufiler derrière les remparts et prendre le château alors que toute l’armée est occupée par une diversion c’est juste jouissif) et deuxièmement parce que c’est bien fait ! Que ce soit d’un côté ou de l’autre vous devrez réfléchir soigneusement à votre stratégie, car il suffit d’une seule erreur et c’est la défaite !

total-war-shogun-2

On notera aussi la petite feature qui permet de revoir ses batailles, même si ma première victoire en multi a bugué et que je peux pas la revoir…Gros bémol par contre pour cette feature, on ne peut pas voir les stats à la fin du replay de la bataille, c’est dommage mais ça reste cool de pouvoir revoir ses batailles !

Multi :

Well, c’est l’heure de parler du multi ! 2 modes, un pour la campagne en coop que j’ai pas testé donc je pourrais pas en parler, je sais même pas si on fait tout en coop (Gestion sur la carte + batailles) ou justes les batailles, la réponse la plus logique serait de tout faire en coop ou même l’un contre l’autre, au choix mais comme je vous l’ai dit j’ai pas testé !
Ensuite le mode « Conquête de l’avatar » dans lequel vous pouvez personnaliser votre général, votre emblème, apprendre des compétences, gagnez des bonus en fonction du set d’armure porté, faire évoluer vos unités qui ont fièrement combattus sur le champ de bataille et les personnaliser à leur tour. Bref LE mode multi, ici vous avez une vue d’ensemble de la carte du Japon, beaucoup plus sobre qu’en solo. Le principe reste le même conquérir les territoires et de devenir Shogun, les territoires conquis vous octroient des bonus ou des unités supplémentaires et vous pouvez pousser l’immersion en vous battant pour votre clan que vous aurez choisi avec Steam ! Je trouve ce mode très bien pensé, c’est toujours cool de pouvoir personnaliser ses unités et son général, lui attribuer des compétences et tout le bordel, ça permet de faire la différence quelques fois !

total-war-shogun-2

Technique :

Du côté technique maintenant, tout d’abord, c’est beau ! Je suis tenté de dire que c’est magnifique et je le dis d’ailleurs mais ça c’est parce que j’aime le japon et le style est bien retranscrit (une bataille au printemps avec les cerisiers c’est..O_O). Bien évidemment, pour le faire tourner au max, il faut une bête de course mais ça tombe bien, j’en ai une ! L’animation des unités est aussi très bien réalisée, bon ça fait toujours un peu le bordel dans les combats en mêlée mais l’impression y est, et zoomer au maximum pour admirer quelques combats de samouraïs arrive très souvent ! Je n’ai pas rencontré de bug jusque là, mis à part l’enregistrement de ma vidéo en multi qui a planté pour je ne sais quelle raison. J’ai tout de même quelques difficultés à trouver des parties multi mais ça je pense que ça doit venir de ma connec totalement pourrie, d’autant plus que quand j’en trouve je tombe toujours sur des joueurs de plus haut niveaux (et je me retrouve donc assez désavantagé) même si ça ne fait pas la victoire, c’est assez embêtant de partir avec un handicap sans le vouloir…

total-war-shogun-2

Conclusion :

Shogun 2 est sans conteste du pur bonheur pour tout fan de stratégie/gestion/triturage de méninges. Même avec ses petites features manquantes (qui arriveront vite je l’espère) ce jeu reste d’une grande qualité, autant au niveau technique qu’au niveau gameplay, un must have pour tout fan de stratégie qui se respecte !

[xrr rating=5/5]

Bonus :

Une petite vidéo qui regroupe tous les fails des assassinats de Ninjas !

[pro-player width=’480′ height=’300′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=HMlu7ZleclI[/pro-player]

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.